Ahhh, le Publisac. Un bel amas de circulaires et de publicités. Un beau gaspillage de papier en cette ère où pratiquement toutes les circulaires peuvent être trouvées sur internet. Pouvons-nous simplement être inscrit sur une liste pour NE PLUS le recevoir ? Bref, voyons voir ce qui se cache dans celui que j’ai reçu aujourd’hui… Plus gros, plus épais (dans tous les sens) que d’habitude. C’est sûr, le temps de la surconsommation arrive! Joyeux Noël, ostie!!

Circulaire Canadian Tire… sérieusement, 48 pages de trucs à acheter ! Fuck man c’est quoi ça un roman ?? Pire encore, la circulaire de Zellers en a 52 pages! Criss mon livre de Sudoku est moins gros que ça! J’ai regardé si à la page 42 y’a des mannequins qui s’embrassent, j’me croyais dans un Harlequin cibole.

Jean Coutu, Pharmaprix, Brunet, Phamiliprix… Moi quand j’ai besoin d’aller à la pharmacie, c’est pour des médicaments ou des condoms, that’s fucking it. Le reste, là, que jean Coutu ait un spécial sur les extracteurs à jus, ou que Pharmaprix offre le DVD d’Harry Potter à 20$ ou encore des oeufs pi du sirop d’érable… j’m'en calisse tellement, parce que dans une pharmacie, j’irai jamais acheter autre chose que des trucs de vraie Pharmacie, pas une ostie de poche de 10 livres de sel pour déglacer mon entrée!

Circulaire de Dell… tiens, intéressant un portable à 279$… ah mais y’a une tite étoile. Cé quoi la tite étoile. Je regarde en bas pour la trouver… ça dit voir page 7… ah bon, alors j’y vais… J’vous ment pas là, y’a très exactement 35 putains de lignes bord en bord de la page avec de très très petits caractères, dont 17 lignes sont juste pour cette fameuse étoile que j’ai eu de la misère à trouver parce qu’elle avait l’air d’un criss de rond… Et dans ces 17 lignes de marde, y’a 16 genre de catégories… donc faut trouver ce qui te concerne, parce que la tite étoile elle est à grandeur de la circulaire tsé. Avoir tout lu, ça m’aurait pris 2 loupes parce que la première aurait surement été trop usée de grossir ces minuscules caractères de myope!… Et dans tout ça, ils trouvent moyen d’avoir une catégorie “Autres”…. parce que 17 lignes remplis de conditions et restrictions catégorisées par 16… cé pas assez, y’a quand même des maudites clauses qui fittent pas là dedans!

La circulaire du Centre Hi-Fi a trouvé un moyen de ne pas écrire Galeries St-Hyacinthe comme du monde en écrivant Galerie au singulier. Bon, c’est vrai qu’avec la construction présentement on a l’impression d’avoir des galeries sous-terraines là… mais cé pas encore ouvert cette portion là… à moins que le Centre HiFi ouvre une centre de liquidation de son inventaire semi-brûlé.

Pourquoi, voulez-vous ben me dire POURQUOI chaque mois la Meunerie Mondou a une circulaire de 12 pages avec de la bouffe pour chat et chien!? Cé tu vraiment nécessaire de faire une circulaire pour ça !?

Belle tite affiche bien rouge voyante mentionnant que Ureka fait une vente de fermeture. Un magasin plus beau et propre que l’ancienne bannière Croteau, et il ferme… Prochain nom de bannière “Gotcha!”

Pizzeria Stratos… non mais, quel dépliant de marrrrrrde!

Et pour finir, encore les mêmes calisses de coupons rabais de Burger King…. sérieusement, ils l’ont tellement réimprimés souvent que le Whopper affiché dessus a l’air délavé. Pourquoi ils ne font simplement pas une seule feuille de coupons valides pour l’année complète, ou à vie criss ?? Ah pi tant qu’à y être, pourquoi pas ne plus en imprimer pentoute, pi appliquer les rabais direct au restaurant… me semble ça serait plus simple maudit!

</pétage de coche>

Partager

October Sky en finale en Angleterre
À la mi-septembre, cet excellent groupe comprenant 2 maskoutains s’est mérité les honneurs à la finale canadiennes de “GBOB 2009″. Le groupe représentera le Canada en finale mondiale à Londres en décembre. C’est cette semaine que le Courrier en a fait l’annonce dans une toute petite rubrique de 3 lignes… Il serait grand temps d’avoir un vrai suivi culturel à St-Hyacinthe…

Élections Municipales
C’est le mois. M. Bernier se présente pour un 5e mandat, et plusieurs noms familiers se présentent au Conseil Municipal. Je crois avoir déjà dit sur mon blog (ou sur Facebook) que je ne voterais pas pour un autre maire, mais contre le maire actuel. Mon opinion est que malgré qu’il ait bien fait son job, on a besoin de renouveau.

Élections: Christian “Willie” Vanasse
Annoncé: cet inégalable se présente comme conseiller à St-Jude. Fort intéressant. Certains le connaissent des Zapartistes, d’autres rient aux Enfants du Feu, d’autres le lisent dans le Courrier ou sur son blog, et d’autres se souviennent de sa candidature aux Élections 2008. Nul doute que Christian apporterait toute une couleur au conseil. Dommage que ce ne soit pas celui de St-Hya.

Élections: André Fortier, candidat au conseil, district Douville
Dans son plan d’action, il souhaite réviser le dossier du passage à niveau dans le prolongement de Casavant. Il souhaite qu’on y aménage plutôt un tunnel… 23 avril ‘09, le Courrier: “[...] la Ville aura mis 4 ans d’études, d’analyses, de rencontres [...] avant d’arrêter sa décision dans ce dossier[...]” Je crois que M. Fortier n’a pas ses priorités aux bons endroits. Surtout que le passage est à la pointe extrême de son district. Le sujet touche beaucoup plus les conseillers des districts Hertel et St-Sacrement.
Source: http://www.lecourrier.qc.ca/nouvelle/11886

Élections: François Grisé, candidat au conseil, district Laurier
On dirait que durant cette campagne, il n’y a personne qui défend la culture et le patrimoine“. Je ne m’attend pas à en entendre parler fortement par le maire Bernier, ni d’aucun des conseillers en place actuellement… Par contre, si on prend le temps d’écouter les candidats en lisse, y’en a qui en parle. Notons Roger Lafrance, candidat au district Cascades.

Partager

La dernière fois que j’ai écris sur mon blog, c’était le 14 juin… c’est tout une absence ça. Il faudrait que je reprenne un beat régulier. Aujourd’hui, pour revenir à ma routine habituelle d’écriture, je vais aborder des p’tits sujets rapides suivant ma lecture du Journal de Mourial…

Ben Laden sur une pub
Avaaz est un groupe d’activiste cherchant une espèce d’égalité et de justice dans le monde par des actions concrètes, des communiqués, des ceci et des cela. J’sais pas trop exactement ce qu’il fon bien honnêtement. J’en parle uniquement parce qu’ils ont produits des publicités dénonçant Guantanamo, militant pour sa fermeture… Et sur la publicité, l’image de Oussama Ben Laden est utilisée. Et je me suis questionné… Est-ce qu’ils ont eu l’autorisation de Ben Laden pour utiliser son image? Parce que y’a des lois là dessus, et aussi stupide que ça puisse paraitre, Ben Laden pourrait les poursuivre… Je sais que c’est un terroriste, je sais qu’il est recherché activement. Mais est-ce que ça justifie de passer outre les lois? La publicité en question ici.

Guy Laliberté quitte la Terre
Dans tout ce qui se discute sur l’envol du gourou du Cirque du Soleil, y’a de quoi qui m’a accroché et c’est pas le montant qu’il a dû déboursé ni la discussion entourant l’eau pi toute. Moi c’est plutôt les préparatifs que j’ai trouvé particuliers. M. Laliberté est décollé à partir du Kazakhstan. J’ai comparé leurs préparatifs à ceux de la NASA…

En Russie, ils ont des rituels comme déposer des oeillets au pied d’un monument, marcher dans une allée bordée d’arbre plantés par des astronautes revenus sains et saufs, regarder le film The White Sun of the Desert, boire du champagne, signer leur porte de chambre d’hôtel, écouter la chanson Grass Near Home, pisser sur la roue arrière droite de leur autobus, bénir la fusée par des prêtres orthodoxes russes…

À la NASA maintenant: vérification des sytèmes de pression d’air, tests de pressurisation, tests d’ignition, triple-vérification des procédures d’arrêts de décollage d’urgence, vérification des fuites, sécurisation des processus de sécurité, vérification de la sécurité des tests de sécurité, tests des systèmes informatiques régissant la sécurité des processus… Bref, on se comprend ?

Cours de choix de carrière
J’ai appris cette semaine qu’il ne se donnait plus de cours de choix de carrière au secondaire. Je suis peut-être un peu en retard sur les nouvelles, mais je vais me prononcer quand même… Quelle décision de marde! On arrête pas de parler du haut taux de décrochage à l’école, on dit que nos jeunes manque d’encadrement, manque de motivation, on cherche des solutions… Mais on enlève le seul cours qui pouvait leur donner une idée de leurs  intérêts en matière d’emploi, de où ils pourraient s’en aller dans la vie, de quel chemin ils pourraient prendre pour le collégial… Remettez le cours d’orientation et de choix de carrière, c’est vraiment une erreur de l’avoir enlever. Ce n’est peut-être pas la solution à tout le problème du décrochage, mais je suis certain que le retrait de ce genre de cours n’a pas aider pentoute.

L’Enfer sort son premier vidéoclip!

Bravo aux membres de l’excellent groupe rock-franco! Ils ont terminé leur premier vidéoclip cette semaine, et je vous le présente en primeur sur mon blog!

Partager

ant_war
Ant Wars: Après la Guerre des Tuques, voici la Guerre des Fourmis! Ce que vous voyez là, c’est véritablement 2 colonies de fourmis en pleine bataille, et tout ça sur un trottoir.

celeri
Onéreux céleri: On savais tous que l’augmentation du prix de l’essence entrainait la hausse des prix de divers biens de consommation… mais là, je crois que y’a exagération sur le prix du céleri.

cellinterdit
Service aux polis: Vu au Tim Horton de Ste-Julie. Voilà une affiche qui devrait être partout où y’a du service à la clientèle. Y’a rien de plus impoli qu’être au cellulaire pendant qu’on se fait servir.

noplay
Sermon sur le perron: Cette affiche était dans les portes de l’Église à St-Dominique. Je ne suis pas religieux, mais je n’ai pas pu m’empêcher de me souvenir de ce passage de la Bible, alors que des apôtres repoussaient des enfants venus toucher Jésus: ”Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.” C’est clair ici que certains curés ont une mémoire sélective.

Partager

Lorsque j’étais jeune, on jouait dans la rue à kick-la-kékanne. C’était assez simple… du soccer de rue avec pour ballon une canette quelconque. On kickait, et on courrait et on faisait des passes… Je ne me souviens même pas si y’avait des buts. Mais, peu importe… Ce vendredi dernier, j’ai vu de quoi qui m’a rappelé ce jeu fort passionnant.

Dans la côte de la rue  Bourdages, pour aller prendre le pont Barsalou, il y avait un bouchon de voiture. La raison: un très très petit caniche noir s’était dangeureusement aventuré dans la rue. Sûrement un bébé, il était vraiment minus. Et encore plus quand on le voyait au beau milieu de la rue avec 2-3 voitures qui s’étaient arrêté pour ne pas l’écraser devant le regard affolé de sa conne de maîtresse.

Pourquoi conne? Parce qu’elle avait un mini-caniche, une graine de chien, à peine plus gros qu’un chat sorti de son oeuf. Et cette conne n’avait pas pensé à lui mettre un collier, un laisse, criss un harnais de bébé qu’on voit souvent pour ce genre de piteux pitou. Alors la conne gesticulait et criait après sa “Coquette” (nom fictif). Parce que sa coquette était là dans la rue, et prenait le temps de sentir les pneus un par un sous les voitures. Alors la maîtresse capotait. Qui ne capoterait pas de voir son bébé sous une voiture en marche.

La conne avait un peu d’aide de l’autre côté de la rue. Stratégie: coincer le clébard afin de le pogner et le sauver d’un écrapou certain. Son comparse: un gros cave qui devait être son mari. Pourquoi gros cave? Parce après quelques secondes à se rapprocher par la gauche et par la droite pour coinser le malheureux canin de poche, celui-ci se retrouva à moins d’un pied de chaque personne… Et un pied il reçu.

Le gros cave avec un léger élan il va sans dire, asséna un coup de pied digne d’un kick-la-kékanne. Mais cette fois, c’était kick-le-caniche-en-pleine-gueule-parce-que-sa-conne-de-maîtresse-a-pas-été-foutu-de-lui-mettre-une-laisse.

Bravo à la conne, bravo à son gros cave de mari, ou frère, ou ami, ou fuck-friend whatever. C’était une excellente démonstration d’imbécilité et de perte de contrôle. J’aimerais me souvenir du nom du pauvre caniche, ou encore avoir pu filmer ça . Je n’hésiterais pas à porter plainte. Je crois que la mâchoire du bébé-pitou en a prit tout un coup. Je vais retourner voir si y’aurais pas des dents qui traîne dans la rue…

Partager

Élevée par des chiens et des chats
En Sibérie, une fillette de 5 ans a été retrouvé dans un appartement délabré où ses parents et grands-parents vivaient également mais ne s’occupaient pas d’elle. Elle n’était jamais autorisée à sortir, n’a jamais appris à parler et aurait donc été élevée par les chats et chiens de l’endroit. Article ici.

Elle cherche à communiquer en aboyant, elle se jette sur les gens comme un petit chien, elle saute contre la porte et aboie quand on quitte la pièce et elle mange en lapant son bol. Il est dit qu’elle a été placée dans une institution où elle reçoit une aide médicale et psychiatrique. Mais je me demande…

Quelqu’un a pensé à l’opportunité immense que représente cette fillette pour la communication avec les animaux? J’veux dire, visiblement, elle comprendrait le language des chiens et des chats. Ne serait-pas extraordinaire si elle pouvait devenir une espèce de traductrice? Au lieu de chercher à la rétablir “humaine” entièrement, pourquoi ne pas l’encourager à continuer son interaction avec les chiens et chats? J’me demande si quelqu’un y a pensé…

Martineau c’est mon meilleur
Je fais souvent l’éloge de ses écrits. La semaine dernière c’était toute la polémique du voile dans la fonction publique, relancée par l’attitude contradictoire, illogique et soumise (selon moi) de la Fédération des Femmes du Québec (premier article ici). Cette semaine, c’est un simple article concernant le bitchage entre femmes, pour lequel la directrice de Elle Québec a eu des réticences.

Dans ce dernier article, y’a de quoi qui m’a interpelé plus personnellement. Il mentionne que “[...] le but de toute chronique d’humeur [est de] susciter une réaction, un débat, une réflexion [...]“. En lisant ça, j’ai revu certains de mes textes. J’ai peut-être de la graine de Martineau en moi.

Feux de la Ronde: le Québec parmi les 8 pays…
Content de voir que la Presse Canadienne considère le Québec comme un pays. Article complet ici.

pqpays

Partager

Mon blog aurait besoin d’un nouveau design je crois… ça fait 3-4 ans que j’ai le même. Qu’en pensez-vous? Je crois que je vais faire ça au courant de la semaine… à suivre.

Partager


Une institution sera disparue de St-Hyacinthe cette semaine. J’ai quelques souvenirs de cet endroit, pour y être aller manger très souvent. J’ai parfois simplement dîner seul avec un journal, parfois en famille quand j’étais plus jeune, parfois entre amis. Le pire souvenir: lorsque je me suis solidement étouffé au point où j’en ai vomit dans mon assiette. Ça vous répugne? Pourtant, chu probablement pas le seul à avoir vomit dans ce resto là… non? Ah, et je viens de remarquer que j’avais déjà mentionné le resto dans un blog de 2007. À relire ici


J’ai pris plusieurs photos de la bâtisse en pleine démolition. En voici une…


Et pendant que des coins de la Ville se font démolir, d’autres sont en pleine construction. Voici où en était rendu le futur nouveau chalet du Parc des Salines.


Un peu de véritable photographie. Intitulons ça “Le train de 23h20″


Le tunnel piétons près de la gare.


Et finalement, rions un peu de cette pauvre Annie à qui ça aura pris 9h de travail pour défaire ses rallonges tressées. Voici le résultat…

Partager